DARMSTAD - GERMANY 18-19-20 JUIN 2021
LE GOUT DES RETROUVAILLES !!!!
Il est 7h, nous roulons déjà depuis 2h , l’humeur est gaie dans le camion, un CD de Queen hurle dans la cabine, Queen ça ne s’écoute pas doucement…. C’est parti, nous avons enfin repris la route, après les tribulations Covid et Rhino, direction l’Allemagne…. Dans 10 h nous serons à Darmstad, une ville du « Land de Hesse » le domaine de Kranichstein-Hessen nous accueille.
Cadre magnifique, belle piste, elle est bordée de chênes centenaires à l’ombre bienveillante, gradins et transats attendent les cavaliers, car il fait chaud, très chaud. 99 cavaliers inscrits, 7 pays représentés, de nouveaux pays : Luxembourg et Ukraine … Tous nos amis sont là, quel bonheur de tous nous retrouver, les retrouvailles sont émouvantes.
Des warm-up sont organisées avant la visite vétérinaire du jeudi après –midi. Tous nos chevaux français sont aptes. Allons nous réjouir au pot d’accueil, bière et saucisses n’oublions pas nous sommes en Allemagne.
Le vendredi début à 8h, une épreuve 110 avec 67 partants, le festival commence !!! Première Marseillaise pour André JACTEL et sa fidèle C’Zena, Véronique SION est 5ème avec Comique d’Anchat, une 6ème place pour Nathalie ANDRIEU et Quiet d’Estel, suivent Jean Baptiste SEJOURNE et Vasco d’Avril 7ème, 8ème Isabelle SEJOURNE et Cerise de Turan, 9ème Pascal DURAND et Blue Diamond, 10ème Cathy Nyssen avec Chanel du Paradis.
Nous enchainons sur l’épreuve 115 avec 40 partants… David VANOMMESLAEGHE et Liberta prennent la 8ème place, Christophe LEGUE et sa fidèle Thamise du Rozel sont 9ème.
Une épreuve 120 à 24 partants, Odile PETIT et Braveheart sont 5ème, Sabine LOCQUET 6ème avec Vip Van de Centaure et Guy ROHMER prend la 8ème place avec Rigoletto du Clos.
Une belle et bonne première journée, le clan français est en forme, chevaux et cavaliers ont pris leurs marques, nous avons déjà une Marseillaise.
Vendredi soir, belle soirée un sympathique barbecue est organisé, et bien…. C’est la Fête à la Saucisse, saucisses en tout genre…. A l’heure allemande 19h tout le monde à table. Nous ne trainons pas… Demain matin 8h….
Et c’est parti…. Ils sont 28 ce matin pour l’épreuve 110, Philippe DUVILLIER et Tonick Val de Mai se classe 8ème.
Dans la 115, ils sont 18 à s’élancer, une 5ème place pour Eric LOIN et Brown Sugar, Véronique SION prend la 6ème place avec Comique d’Anchat.
La 120 voit la victoire de Sabine LOCQUET avec son complice Ice Cube quand à Sylvie THOMAS elle prend la 3ème place avec Alizé de Landette, et une 8ème place pour Christophe LEGUE et Thamise du Rozel et une 9ème pour Philippe DUVILLIER et Bataille des Falaises.
Les choses sérieuses vont commencer, petit et grand Tour Coupe des Nations.
8 équipes sont au départ du Petit tour, dont 2 françaises !!!! l’équipe de France 1 aligne les SF, et prend la tête de la première manche. L’équipe de France 2 bataille et accroche la 6ème place…. Nos deux équipes vont repartir après 30 mn de pose…. Il fait très chaud à 14h, les cavaliers transpirent, les chevaux écument… Ne pas faiblir, France 1 ne craque pas et c’est un score vierge !!!! Que des SF !!! Marseillaise pour l’équipe, Nathalie ANDRIEU et Quiet, Pascal DURAND et Blue, Isabelle SEJOURNE et Cerise, André JACTEL et C’Zena. L’équipe de France 2 reste à la 6ème place : Jean Baptiste SEJOURNE et Valco, Frédéric JOSENHANS et Day’s des Jis, Chanel du Paradis et Cathy NYSSEN, Bémol Subito et Jean Michel LANG.
7 équipes vont s’affronter pour le Grand Tour Coupe des Nations, dont deux françaises. La première manche est lancée, l’équipe de France 1 réalise que des parcours sans pénalités, elle est en tête, France 2 se bat mais ressort avec quelques fautes. Nos deux équipes repartent en seconde manche. 30 mn de pose. Ils s’élancent tous à nouveau, France 1 est trop forte, que des SF, et c’est la Victoire. BRAVO à Christophe SICOT et Cybelle, Odile PETIT et Braveheart, Sabine LOCQUET et Vip, Eric LOIN et Akane Une deuxième place pour l’équipe Allemande et sur la troisième marche l’équipe de France 2, Christophe LEGUE et Vasco, Sylvie THOMAS et Daytona, David VANOMMESLAEGHE et Liberta ainsi que Guy ROHMER et Rigoletto !!! Or et Bronze, pour le bonheur de Xavier DELALANDE qui ouvre le tour d’honneur sur sa bicyclette, nous sommes à 4 Marseillaises.
Samedi soir, la Soirée des Français, « soirée au camion », nous allons festoyer, des amis Suisses et Belges se joignent à nous, quelle ambiance !!!! Philippe pousse la chansonnette accompagné de sa guitare, quelques pas de danse…. Que c’est bon, on oublie tout…. Mais il faut aller faire Dodo….
Car dimanche matin à 8h un cheval galope déjà sur la piste, Dédé (André JACTEL) à fond dans cette 110 remporte l’épreuve avec C’ZENA, 4ème Philippe DUVILLIER et Tonick, Pascal DURAND et DUNCAN prenne la 10ème place.
Dans la 115, nous retrouvons David VANOMESLAEGHE avec Liberta à la 5ème place, Christophe LEGUE et Vasco à la 8ème.
L’épreuve reine du concours : Le Grand Prix 120/125, ils sont 24 au départ. Après les 2 manches c’est une Magnifique Victoire Française !!! A nouveau la Marseillaise retenti en l’Honneur de Sylvie THOMAS et d’Alizée de Landette , la médaille d’argent pour Eric LOIN et Akane de l’Oiselière, 5ème Odile PETIT et Braveheart, 6ème Guy ROHMER et Rigoletto, 7ème Sabine LOCQUET et Ice Cube, 10ème Philippe DUVILLIER et Bataille des Falaises.
Le Petit Grand Prix « Challenge Cup » avec 22 engagés. Toujours en deux manches, épreuve très disputée, et ce sera la 7ème Marseillaise du concours, Victoire de Jean Baptiste SEJOURNE et Vasco d’Avril, 8ème Julien SION et Rock Star,
La dernière épreuve du concours une 120/125 ils sont 6 à prendre le départ, le seul représentant français Guy ROHMER se classe 5ème.
Que d’émotions, quel plaisir, nous ne pensons qu’à une chose nous retrouver encore et encore, alors rendez-vous à OPGLABBEEK en Belgique du 16 au 18 juillet !!!! A bientôt…. Vous avez lu ce récit, venez nous rejoindre l’AJA Tour n’attend que vous….